En cours d’anglais à Karakol
Chaque gamin est une promesse. Parce que rien n’est joué tout est possible, la vie est une grande page blanche qui n’attend que d’être crayonnée d’un joli futur. Mais au fait, j’ai demandé à mes élèves, vous voulez faire quoi dans la vie? Faire quelque chose dans la vie, ça veut dire travailler et je me suis rendu compte que la page n’etait pas si blanche que ça.
Entre 9 et 18 ans, c’est assez rare d’être foudroyé par une vocation. Alors quand on vous demande, vous pensez à Shakira et serez chanteuse, au Real de Madrid, vous voilà footballeur et puis vous entendez vos parents dire que c’est pas raisonable. Tiens d’ailleurs, qu’est-ce qu’ils font mes parents? Je ferai comme eux c’est pas si mal. Ils seront fiers, la société aussi, elle qui depuis toujours introduit discretement dans ma tête ce que c’est que de la réussite et la responsabilité.
Les rêves de mes élèves auraient-ils donc été balayés et orientés par ce vent de conformisme qui souffle sur le monde? Au final peu importe, ils n’en seront pas moins épanouis. Le destin ça ne s’invente pas, ça s’interprête et ça ne tient souvent pas à grand chose. Pourvu qu’il soit cohérent avec l’avenir qu’ils souhaitent au monde.