Saraa, candidate indépendante pour Mörön
A la dernière élection municipale de Mörön, comme d’habitude, le parti de la Révolution a distribué des promesses, des terrains et quelques bifetons à la population, histoire que personne ne se trompe de bulletin. Alors pendant une réunion publique, Saraa Munkhbayar s’est levée et a dit qu’elle était candidate, indépendante. La nouvelle a trouvé son public et elle aurait certainement eu pas mal de votes parce que tout le monde la connait. Seulement c’était trop tard et sa candidature n’a pas été prise en compte.
Saraa n’a pas une occupation en particulier, elle fait partie de ces gens avec deux fois plus de batterie qui sont sur tous les fronts. Elle a commencé comme infirmière dans un petit village puis elle a été prof d’anglais, elle bosse aussi dans le tourisme depuis 17 ans, elle a monté des groupes de femmes, genre cooperatives artisanales, elle expermiente des techniques d’agriculture biologique dans sa serre, a travaillé sur la reinsertion des détenus et elle est mère de famille.
Le fil conducteur dans tout ça: la communauté. Saraa a grandi dans une famille de nomades et a été témoin des évolutions qui ont marqué une bonne partie des Mongols depuis une quarantaine d’années: urbanisation, passage a l’économie de marché, société de consommation. Le tourisme, c’est une bonne alternative aux dégats de l’exploitation miniere et une ressource pour les gens. Le groupe de femmes c’est une réponse à la précarité des mères en ville. Sa candidature, c’est aussi pour tout le reste et parce que les gens de sa communauté comprennent mal ce que c’est qu’un gouvernement local et restent trop silencieux tandis que d’autres décident à leur place.
Son truc à Saraa c’est qu’elle sait prendre soin des gens, que ce soit des malades, des mères de famille, des alcoliques, des détenus, des touristes, sa famille où sa communauté, au final c’est le même combat qu’on remporte si on y met du coeur, comme elle dit. C’est cette experience là qu’elle compte mettre à profit si elle est élue.