Vilnius

Si votre chemin vous conduit en Lituanie, passez donc à Vilnius, où décidez même d’y aller, pourquoi pas à deux, ça s’y prête. Vous y trouverez peut être aussi l’animation d’une capitale, au rythme d’une petite ville.

Et puis Vilnius est décalée, c’est une ville qui a le sens de l’humour et dans laquelle un quartier reinvesti par des artistes a placardé sa propre constitution concernant les hommes les chats et les chiens.


Au nord de Vilnius il y a un quartier non assaini avec de vieilles maisons en bois. Certains appellent ça un bidonville, même si l’endroit a des airs de campagne urbaine attrape bobo. Mais ce sont les promoteurs qui ont été les premiers à reinvestir la zone en plantant des gratte-ciels et des centres commerciaux. Au même moment de mystérieux incendies se déclenchaient régulièrement dans le quartier. Depuis la crise et la chute des prix du foncier les chantiers sont arrêtés et il y a moins d’accidents, comme quoi.



Peut être aurez-vous aussi la chance de veiller pendant la nuit de la culture, d’entendre une chorale, de faire quelques mètres et de déambuler dans une vieille église transformée en entrepos par les soviétiques et en installation géante par un collectif d’artistes ou encore d’assister à un spectacle de cirque dans la cour d’un palais truffé de colones romaines.


